top of page

La peur

Puppy Rescue

C’est une émotion vitale et indispensable, nécessaire à la survie de l’individu, puisqu’elle permet « d’évaluer les risques », de rendre un individu plus vigilant face au danger.

​

La peur parfois nait de la peur, mais son origine est souvent liée à un manque d’apprentissage, de socialisation pendant les premières semaines de vie de l’animal (syndrome de privation), voir à un problème d’adaptation de l’animal à son environnement. Elle peut aussi s’exprimer après une situation traumatisante pour l’animal.

La peur

Une fois la peur identifiée, ce qui n’est pas toujours simple, car la plupart du temps certains comportements interprétés comme agressifs ou autres, ne sont en fait, que les réactions à cette émotion.

​

L’état émotionnel d’un animal qui a peur peut être amélioré en étant très progressif. C’est l’animal qui doit décider de son seuil de tolérance. Ne jamais l’exposer aux situations qui l’inquiètent et ne jamais le contraindre !

​

Les conduites agressives par peur : (une des causes de morsures les plus courantes)

Quatre réactions possibles chez un animal qui est confronté à la peur : la fuite, la menace, l’agression, ou l’immobilisation. Le choix se fera en fonction du contexte, ex : si l’animal est attaché, il ne pourra fuir, il adoptera donc une des trois autres possibilités.

​

S’il ne peut pas fuir et que sa distance critique (distance tolérée face à une menace), n’est pas respectée, il y aura un risque d’agression pour se défendre, précédé de la menace qui elle, sert à prévenir.

​

Attention, un chien attaché adoptera beaucoup plus facilement un comportement agressif s’il se sent menacé, puisqu’il ne peut pas fuir, ni se soustraire à la menace qu'il ressent !

​

​

​

Par Anne Marie D'Amico comportementaliste à  La Clusaz, le Grand Bornand, Thônes...

Annecy en Haute-Savoie, et à Lyon

bottom of page