Apprentissage par le jeu

C’est par le jeu que débute toute la communication, que le chiot apprend à devenir un animal social. Il apprendra l’importance du rituel qui diminuera l’ambiguïté d’une situation et évitera les conduites agressives. C’est en jouant avec ses congénères que le chiot va s’exercer aux différentes postures, mimiques de son espèce, qui prendront une signification par les réactions provoquées. Le chiot devra apprendre à se contrôler en fonction des règles existante dans la meute.

Exemple

Ex : l’inhibition de la morsure : un chiot ne sait pas encore contrôler sa mâchoire, en jouant, la réaction de l’autre lui apprendra qu’il doit maîtriser la pression de sa mâchoire.

Chez le chien adulte le jeu est aussi très important, en dehors du besoin physique, le jeu permet d’évacuer certaines tensions accumulées. C'est un très bon déstressant.

Quelque soit le type de jeu, l'emploi d'un jouet, ou activité sociale avec ses congénères, toutes ces interactions ludiques et de plaisir sont indispensables au bon équilibre psychologique du chien.

Par Anne Marie D'Amico comportementaliste à  La Clusaz, le Grand Bornand, Thônes...

Annecy en Haute-Savoie, et à Lyon

Adhérente du code de déontologie de la F.E.C.

Fédération Européenne des Comportementalistes

Certificat de capacité N° : 69-CC-AD-272

Association 3 AM

Aides Aux Animaux du Monde

Connaître pour respecter

Statuts de l'association

Mentions légales - Plan du site - Liens

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now