top of page

Maltraitance psychologique

Chien curieux

Sans le savoir, par méconnaissance nous pouvons générer de la souffrance psychologique à notre animal, c'est pourquoi il est primordial de s'informer avant l'adoption de celui-ci des besoins de son espèce et parfois de sa race !

​

La maltraitance psychologique n’est pas seulement issue de violences physiques, c’est une forme de violence beaucoup plus insidieuse et dont on parle peu. Cette brutalité peut avoir d’importantes conséquences sur le plan psychologique.

​

Le chien fait partie d’une espèce différente de celle de l’homme, pourtant certaines personnes s’obstinent à le considérer comme un enfant auquel il ne manque que la parole.

​

Parfois on place les chiens dans des situations de double contrainte, c'est-à-dire qu’on leur demande une chose et son contraire. Par exemple, lorsque le maître est à la maison, le chien doit être en contact très étroit avec lui, mais on lui demande aussi de rester seul presque toute la journée sans promenade ni rencontre avec ses congénères, alors que c’est un animal social, fait pour vivre en groupe.

​

Certains chiens dont on nie l’animalité, par exemple en les habillant, en les coiffant de chapeaux, peuvent s’accommoder d’un environnement différent de leur tendance naturelle, si celui-ci est plus confortable. Mais d’autres ressentiront un inconfort difficile à gérer et risqueront de développer des comportements anxieux, compulsifs et parfois destructeurs face à la solitude, et dans un environnement inadapté à leurs besoins réels.

​

​

Par Anne Marie D'Amico comportementaliste à  La Clusaz, le Grand Bornand, Thônes...

Annecy en Haute-Savoie, et à Lyon

bottom of page