top of page

Ma formation de comportementaliste

Chiens sur un banc


L’action du comportementaliste est fondée sur ses connaissances dans différentes branches scientifiques, en particulier :

​

  • l’Ethologie (humaine et animale) spécialement la connaissance des comportements du chien et du chat, de ses codes sociaux et de communication, et du cas particulier du chien familier.

  • La Psychologie, dont une branche dite systémique selon laquelle tout groupe constitue un « système » dont chaque élément influe sur les autres. Et ceci s’applique pour les relations Homme/Chien et Homme/Chat.

Formation sur le chien (résumé)

L’éthogramme du chien : l’UMWELT du chien, (le monde qu’il perçoit), des conduites agressives chez le chien, de la peur, et de ses causes et conséquences, des capacités cognitives, des apprentissages, des conditionnements, de l’influence du mode d’élevage, des codes sociaux du chien, de la communication non-verbal, des techniques de l’entretien, des attentes des maîtres…


La formation concernant le chien, dispensée par M. Chanton, éthologue. Diplôme d’Etudes Doctorales en Ethologie. Thèse présentée : « le comportement social du chien familier, aspect normaux et causes de perturbation de la relation Homme/Chien ; méthode de thérapie systémique ». (Spécialiste du Chien).


www.michel-chanton-ethologiste.com


Mr Chanton est dépositaire du terme "comportementaliste" à l'INPI, et créateur de la profession de comportementaliste en France.

Formation sur le chat (résumé)

L’éthogramme du chat : l’UMWELT du chat, (le monde qu’il perçoit), développement du chaton de 0 à 6 mois, comportements alimentaires, comportements de confort, comportement d’élimination, comportements parentaux, comportement de prédation, comportement social et territoire, comportements sexuels, communication inter et intra spécifique.


Notions pratiques appliquées au métier de comportementaliste : l’importance du caractère du chat, la gestion du stress chez le chat, les grands besoins vitaux du chat, la malpropreté, les miaulements intempestifs, les différentes formes d’agressions (félines ou humaines), les difficultés liées à la cohabitation inter et intra spécifiques, les troubles du comportement, le contexte de vie du chat, analyse du comportement dérangeant, l’entretien chez le propriétaire, possibilités et limites du comportementaliste spécialisé « chat », observations éthologique.


La formation concernant le chat, par F. Cailliot d’Ivernois : Ethologue diplômé, en cours de thèse, (spécialiste du Chat).
www.comportementaliste-chat.com

Attention à la formation du comportementaliste, car de nombreuses formations vendues sur le marché ne sont absolument pas complète ni sérieuse. Certaines véhiculent des croyances erronées, et ne permettent en aucun cas d’aider véritablement les propriétaires d’animaux confrontés à des comportements indésirables et inexplicables de la part de leur animal.

​

Hélas, un bon nombre de personnes se déclarent ainsi comportementaliste.

​

Vérifiez toujours le cursus professionnel du formateur, le programme des cours, et le nombre d'heures de cours sur le sujet des interactions entre le chien et la famille.

​

​

​

Par Anne Marie D'Amico comportementaliste à  La Clusaz, le Grand Bornand, Thônes...

Annecy en Haute-Savoie, et à Lyon

​

bottom of page