L'entretien

Comment se déroule un entretien :
​
Généralement deux entretiens sont suffisants pour réorganiser la relation, et mettre en place un mode de communication différent, entre l’homme et l’animal. Cependant, dans de rares cas un 3ème entretien sera nécessaire, en fonction des problèmes rencontrés, de leurs fréquences et de l’implication de chaque membre de la famille.
Bien évidemment, avant de proposer tous changements il est indispensable d’être à l’écoute des propriétaires de l’animal, afin d’appréhender parfaitement la situation, et d’éviter toutes interprétations trop hâtive. C’est pourquoi la durée de l’entretien sera d’environ deux heures. Le temps consacré à l’écoute est primordial !
1er entretien
Je vous recevrai à mon domicile, ou me déplacerai pour vous aider à rétablir une bonne relation avec votre chien ou votre chat, au cours de deux entretiens, espacés d’environ 10 à 15 jours.
C’est grâce à votre récit, vos observations, votre description du mode de vie de votre animal, et de ses relations avec la famille, que je pourrai évaluer la situation, déterminer les causes d’un comportement incompréhensible pour le propriétaire de l’animal.
A l’issue de cet entretien, je vous informerai des raisons de ce type de comportement, et vous proposerai les changements relationnels nécessaires.
2ème entretien si besoin
Il permettra de faire le bilan de l’évolution de la situation, environ 15 jours plus tard.
Et en fonction de l’évolution de la situation, il sera peut être nécessaire de mettre en place de nouveaux changements.
Votre animal n’a besoin ni d’être drogué, ni dressé, mais compris, ce qui lui permettra de mieux vous comprendre.
​
​
​
Par Anne Marie D'Amico comportementaliste à La Clusaz, le Grand Bornand, Thônes...
Annecy en Haute-Savoie, et à Lyon
​