top of page
Anne-Marie D'AMICO

Idée fausse 3

Encore de nos jours des croyances et interprétations erronées sur les comportements des animaux se perpétues !


Idée fausse :« Un chien agressif est un chien dominant »

C’est totalement faux !


Pour la plupart des humains, le chien est soit soumis à son maître soit à ses congénère, donc dominé. Soit agressif et donc dominant.


Un tel classement est beaucoup trop simpliste et peut être une source de malentendus entre l’animal et son propriétaire.


En réalité un chien peut être dominant dans une situation et pas dans une autre, avec un chien et pas un autre. C’est surtout une question d’enjeu et parfois d’individu.


Aussi, un chien dominé dans un certain contexte, peut mordre si sa soumission n’est pas respectée !


L’agressivité peut être l’expression d’une douleur, d’une peur, d’une surprise, d’une anxiété, d’un manque de socialisation, d’un manque d’apprentissage de communication canine (s’il a été séparé trop tôt de sa portée)….



Idée fausses :« Il faut punir un chien qui vole pour qu’il comprenne »

C’est totalement faux !


C’est dans un premier temps, au maître de ne pas provoquer ce comportement. Laisser en évidence des aliments est beaucoup trop tentant pour le chien, qui, n’oublions pas possède un odorat très développé. Si vous grondez le chien, même sur le fait, il essaiera probablement de voler ce qu’il sent et ce qu’il voit, mais, en votre absence. Il faut corriger ce comportement mais non l’animal !


Les « vols » portent souvent sur la nourriture, mais les chiens « volent » aussi des objets qu’ils cachent dans un coin de la maison : comme des chaussettes, des chaussures, et des chiffons…Avec un chien il est préférable d’être ordonné. Surtout ne courrez pas derrière lui lorsqu’il vient de prendre quelque chose, et ne lui demandez pas de vous le rapporter, il prendrait cela pour un jeu, qu’il reproduirait plus tard. Aussi, cela peut être une demande d’attention.


Pour l’homme, le bon comportement du chien consiste à ce que l’animal obéisse à ses ordres, que ceux-ci respectent ou non les codes de fonctionnement de l’espèce canine. Que ce soit par ignorance ou autoritarisme, cela provoquera très souvent des réactions perturbées, et compréhensives, de la part de l’animal !

Comments


bottom of page