top of page
  • Anne-Marie D'AMICO

La violence physique

La violence physique est totalement néfaste. Elle empêche de construire une relation de confiance mutuelle, elle ne provoque que la peur, donc le risque d'une réaction négative un jour même sur une autre personne. Et elle est contraire au respect de l'animal, donc à bannir !

Certains propriétaires de chiens n’hésitent pas à employer toutes les solutions possibles pour faire cesser les comportements dérangeant de leur animal, sans en chercher la cause, et sans comprendre le fonctionnement de leur compagnon.


Dans ces conditions, ils vont tout droit à l’échec !


Les colliers anti-aboiements employés sans discernement, les boîtes de transport qui servent à enfermer le chien des journées entières voir des nuits.


Tous ces sévices n’apprendront sûrement pas au chien à bien se comporter !


Nous savons aujourd’hui comment agir en tant que leader non violent pour apprendre au chien ce que l’on attend de lui !L’autoritarisme, qui consiste à imposer pour soumettre, à humilier, et à maîtriser constamment, ainsi que la violence et les punitions, ne serviront généralement qu’à provoquer la peur chez le chien, ou même déclencher chez celui-ci une réplique agressive. De plus, il est très dangereux de punir et de frapper un chien qui est dans un lieu où tout recul est impossible, surtout s’il menace et s’il manifeste des signes de peur. Quelques propriétaires de chiens croient encore à tort que si celui-ci se soumet lorsqu’il a peur,  c’est qu’il a compris.


C’est en fait l’effet l’inverse qui se produit. La personne lui montre simplement qu’elle n’est pas capable de garder son calme ne possédant pas suffisamment de confiance en soi. Ce genre de comportements montre surtout la méconnaissance des codes sociaux des chiens !


Dans le monde des canidés, le réel dominant n’agresse pas, le chef n’a aucunement besoin de violence pour guider le groupe. Il est sûr de lui, de la conviction, certaines postures et un regard suffit à remettre les autres à leur place !


Une relation dominant /dominé n’aboutit à rien de bon, puisque le chien vit dans la crainte. Ainsi, il ne pourra acquérir la confiance en lui et en vous qui lui faut pour devenir un chien complètement équilibré.Ces méthodes ne feront qu’empêcher la construction d’une relation de confiance entre l’homme et l’animal.


Attention, donner une sanction ne signifie pas frapper le chien : un simple NON exprimé d’une voix ferme au bon moment, (à la seconde près) sera bien plus efficace et intelligent.

bottom of page