top of page

Le déménagement pour le chat

Anne-Marie D'AMICO

Le déménagement provoque très souvent des comportements perturbés, c'est pourquoi il est bon de le préparer en amont afin de réduire le plus possible l’anxiété de de votre chat.

Le déménagement est une énorme perturbation pour un chat, d’autant plus pour un chat sensible, plus fragile émotionnellement et qui a été enlevé de sa portée trop tôt (vers 2 mois). Le déménagement va lui ôter tous ces repères territoriaux rassurant dans son environnement. Le chat est un animal qui vit très mal les changements environnementaux et relationnels, il apprécie particulièrement la routine qui lui évite ainsi trop de stress qu’il ne peut gérer.


Pour éviter et limiter toutes ces perturbations, quelques précautions s’imposent avant de déménager :


Il est très important d’effectuer tous les travaux du nouveau lieu, peintures, le rangement de tous les cartons bien avant l’arrivée du chat.


Attention aussi, pour faire et défaire les cartons, et placer les meubles….


Un environnement qui bouge, instable est très angoissant pour un chat. Dans la mesure du possible il est préférable de placer tous les cartons et objets dans une autre pièce ou dans un coin retiré en évitant de les déplacer.


De même, le fait de voir défiler des inconnus bruyants pour les travaux perturbent énormément les animaux. N’oublions pas que leur ouïe est très développée par rapport à la notre.


Les peintures et produits de nettoyage on une odeur insoutenable pour l’animal qui a aussi un odorat beaucoup plus développé que le notre.Leurs sens très développés sont essentiels pour la vie en extérieur, mais peuvent leur rendre la vie difficilement supportable en environnement humain dans lequel ils sont confinés.


L’idéal est que l’animal arrive dans son nouvel environnement le dernier avec jouets et odeur lorsque tout est en place définitive et bien aéré.Si tout cela ne peut être respecté, il est conseillé d’emmener son chat pendant tous ces préparatifs chez quelqu’un qu’il connaît et qu’il apprécie.


S’il paraissait trop effrayé une fois arrivée, vous pouvez lui faire découvrir son nouvel environnement pièce par pièce. 2 jours dans une, puis une fois qu’il s’est familiarisé au lieu, on ouvre la porte sur une autre pièce etc.…


Tous ces changements provoquent fréquemment chez le chat des pipis, cacas sur les canapés et literies, ainsi que des diarrhées et des miaulements. Surtout pas d’énervement, ce n’est en aucun cas une vengeance, mais une manière non choisie d’évacuer son anxiété !

Comments


Adhérente du code de déontologie de la F.E.C.

Fédération Européenne des Comportementalistes

Certificat de capacité N° : 69-CC-AD-272

Association 3 AM

Aides Aux Animaux du Monde

Connaître pour respecter

Statuts de l'association

Mentions légales - Plan du site - Liens

bottom of page