Pour faire le choix du professionnel compétent, il est très important de ne pas confondre

La profession de comportementaliste, de vétérinaire et de dresseur éducateur traitent des domaines différents mais ces métiers peuvent être complémentaires.

  • Le dresseur, tente d’obtenir l’obéissance du chien. Il pourra dans certains cas être bien utile pour apprendre au chien la marche en laisse, le assis, debout, couché…

  • Le vétérinaire, est le seul compétent pour examiner l’animal, diagnostiquer une pathologie physique, et prescrire un traitement.

  • Le comportementaliste, lui, doit s'assurer que l'animal a été examiné récemment par le vétérinaire traitant, pour écarter la présence d’une pathologie organique pouvant être à l'origine du changement de comportement. Il n’agit pas sur le chien directement, mais sur la relation qui l’unit à son propriétaire et à sa famille. Il aide à comprendre et à se faire comprendre dans le respect, afin d’éviter et d’éliminer les comportements perturbés du chien ou du chat. Il connaît parfaitement le répertoire des comportements de l’animal et le mode de relation à entretenir avec lui.


La formation du comportementaliste :

L’action du comportementaliste est fondée sur ses connaissances dans différentes branches scientifiques, en particulier :

  • l’Ethologie (humaine et animale) spécialement la connaissance des comportements du chien et du chat, de ses codes sociaux et de communication, et du cas particulier du chien familier.

  • La Psychologie, dont une branche dite systémique selon laquelle tout groupe constitue un « système » dont chaque élément influe sur les autres.

  • L’éthogramme de l’animal : l’UMWELT de l’animal, (le monde qu’il perçoit), des conduites agressives chez celui-ci, de la peur, et de ses causes et conséquences, des capacités cognitives, des apprentissages, des conditionnements, de l’influence du mode d’élevage, des codes sociaux du chien, de la communication non-verbal, des attentes des maîtres…

Le comportementaliste est un spécialiste des relations entre l’homme et l’animal, un conseiller, un interprète, qui grâce à ses connaissances du comportement animal, identifie les causes de perturbations de celui-ci.

Par des stratégies et parfois quelques changements de comportements des propriétaires, il vous aidera à rétablir une relation harmonieuse avec votre animal, toujours sans violence.


Je conseille toujours un entretien avec un comportementaliste avant l’adoption de l’animal, afin de s’assurer du bon choix de la race concernant les besoins physiologique, pour être sûr que le mode de vie de la personne conviendra à l’animal, aiguiller la personne sur le mode de fonctionnement et le type de relation à entretenir ensemble et expliquer comment le chien et le chat nous comprennent et comment se faire comprendre toujours sans violence, ce qui évitera bon nombre de comportements perturbés…

Adhérente du code de déontologie de la F.E.C.

Fédération Européenne des Comportementalistes

Certificat de capacité N° : 69-CC-AD-272

Association 3 AM

Aides Aux Animaux du Monde

Connaître pour respecter

Statuts de l'association

Mentions légales - Plan du site - Liens

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now