top of page
  • Anne-Marie D'AMICO

Une vie attachée

Vivre attachée ne provoque que de la frustration et désocialise le chien.

Vivre ainsi, est une vie de souffrance !!!

Laisser un chien attaché constamment ou de longues heures démontre bien l’ignorance ou le non-respect de la personne envers son chien.


D’ailleurs, ceci fait partie de ce que l’on nomme les violences psychologiques.

Un chien est une espèce animale sociable, fait pour vivre en groupe comme l’homme, la solitude est une grande souffrance pour lui.


Elle est contre sa nature puisque c’est un animal qui cherche constamment à communiquer avec ses congénères et avec nous.


Etre attaché régulièrement provoque une frustration intense, que l’on imagine bien ! Vivre ainsi, est une souffrance pour l’animal, car « le marquage du territoire » est un acte d’une grande importance pour lui.


Le chien a besoin de flairer ses propres traces, celles de ceux de son espèce et dans déposer de nouvelles chaque jour. C’est un moyen de communiquer entre eux, et c’est essentiel à son équilibre !!!


C’est pourquoi, même s’il vit en maison, le chien a besoin d’être promené quotidiennement. De plus, cela lui évitera quelques fugues qui sont si naturelles pour lui !


Resté attaché le désocialise de tout puisqu’il n’a plus de contact physique avec ses congénères, ni les humains, et ce qu’il se passe dans la maison et les rues à l’extérieur...

Aussi, il ne peut se dépenser comme n’importe quel être vivant, évacuer son trop plein d’énergie, jouer, afin de vivre paisiblement, et de garder un bon équilibre émotionnel et psychologique.

Ces chaines ne font que rendre le chien craintif, incontrôlable par le manque d’interactions et de stimulations et tellement tendu, que sa vie n’est que frustration !!!


Vivre ainsi, dans environnement trop pauvre en stimulation, emprisonné, avec trop de solitude et tant de frustration est une souffrance constante !


L’animal a besoin de vivre sa vie de chien avec ses nécessités et ses envies.


Le chien qui pourtant possède d’étonnantes capacités d’adaptation à lui aussi ses limites.


Si l’on prend un chien, il faudra forcément penser à clôturer un espace suffisant pendant nos absences, pas trop longues bien sûr !

コメント


bottom of page