top of page
  • Anne-Marie D'AMICO

Attention au dressage

En effet, le dressage en forcing n'est pas anodin dans les réactions des chiens, trop d'autoritarisme et de non respect des codes sociaux de l'animal pourra lui enlever la confiance en son propriétaire et le faire vivre dans la peur et la frustration...

De ce type de dressage est née l’agression instrumentalisée, qui n’est pas naturel et imprévisible, puisque le chien apprend à réagir par la morsure au lieu de prévenir par le grognement, ce qu’il ferait naturellement sans intervention de l’homme, dans des situations incompréhensibles et inconfortables pour lui.

Ainsi, on a donc appris au chien à mettre un terme à une menace par la morsure, donc par la suite, celui-ci agressera préventivement.

Si le chien est conditionné pour mordre, c’est une modification de son comportement social, ce qui n’est pas rare chez le chien familier.


Ceci est très dangereux car si une séquence comme au dressage se reproduit par hasard, le chien conditionné va réagir comme on lui a appris même s’il ne le faut pas cette fois ci.


De nombreux accident surviennent de cette soit disant « éducation ».


Et, il n’est pas rare qu’un chien très obéissant morde un membre de la famille, voire son maître !


La fin ne justifie pas les moyens ! Les comportements problématiques ne devraient jamais se régler par la force ! Comme disait Gandhi, la violence est le dernier refuge de l’incompétence !

Cet apprentissage a pu aussi être involontaire, suite à des situations désagréables voire douloureuses et répétitives.


En effet si les menaces n’ont pas été entendues, ou pas respectées, l’animal passera alors à l’étape supérieure, la morsure.


Hélas, la seule efficace pour stopper les situations qui l’inquiète. Ces réactions peuvent se produire lors de brossage, et autres situations où il sera maintenu et contraint.


Un chien en fonction de son caractère et de son vécu peut ne pas supporter cela, il faudra alors adopter des stratégies différentes…

Tout chien, même le plus gentil peut mordre s’il ressent de la douleur et de la peur.


N’oublions pas que la violence psychologique et émotionnelle, est une forme de violence très insidieuse.


Elle empêcher un animal de fonctionner selon ses codes sociaux et de communication. Elle provoque tant de frustration, qu’elle peut rendre un animal dangereux !

Contrer les comportements, interdire presque constamment, forcer l’animal à supporter ce qui ne l’est pas pour son espèce fait aussi partie de cette forme de violence.


Les coups de colliers étrangleurs pour la marche en laisse… plaquer un chien au sol en position de soumission pour montrer qui commande est un contre sens éthologique, puisque dans leurs codes de communication canine, l’animal est libre d’adopter la posture de soumission s’il accepte d’être dominé ou non. Ceci est tout autant une terrible agression qu’il ne la comprend pas !


Tous ces actes ne sont que violence et méconnaissance du comportement canin. Le rapport dominant/dominé n’amène rien de bon, il ne fait que détériorer la confiance !

L’éducation, est acceptable et respectueuse seulement si le chien est content, s’il n’a pas peur, si elle est basée sur la récompense, le jeu, le plaisir et sans punitions, et lorsqu’elle intervient pour la sécurité de l’animal et pour assurer une bonne cohabitation avec ses propriétaires, ex : revenir u rappel, ne pas tirer en laisse, attendre avant de sortir de la voiture…

En ce qui concerne les comportements perturbés, l’éducation a ses limites, elle n’est pas la solution pour rétablir la relation et éliminer les problèmes d’adaptation du chien à son environnement. Il faut garder à l’esprit que lorsque l’animal produit un comportement inadapté, c’est que quelque chose dans son milieu de vie n’est pas clair pour lui, voire insupportable.


Vouloir résoudre ces conduites perturbées, par le dressage, c’est oublier qu’il n’est pas possible de dresser un animal à comprendre, et à lui transmettre des connaissances. Avant tout, il faudra connaitre le fonctionnement canin et l’appliquer à son chien, un comportementaliste pourra vous accompagner.

bottom of page