La coprophagie
Un environnement inadapté et le non respect des besoins vitaux des animaux, sont souvent les facteurs de leurs comportements perturbés, et de la coprophagie.
La coprophagie est le fait d’ingérer ses déjections ou celles d’un autre animal.
Certains facteurs peuvent favoriser ce comportement gênant, cela va du domaine médical au domaine de la psychologie et du comportement.
Selon les recherches vétérinaires ;
Les carences en vitamines peuvent survenir si on donne fréquemment au chien une alimentation ménagère qui pas très adapté à ses besoins nutritionnels.
Les parasites digestifs provoquent une mauvaise absorption des aliments, ce qui peut apporter des carences. Le chien est attiré, puisqu’il retrouve des résidus d’aliments dans ses excréments.
Certains problèmes digestifs comme la gastrite qui est une forte irritation pousse le chien à avaler un peu n’importe quoi.
Une alimentation de mauvaise qualité et qui n’est pas bien digérée peut provoquer des déficits en enzymes, ce qui modifiera la flore digestive ainsi que les selles, et les rendront plus attirante pour l’animal.
Voici à présent les causes psychologiques que l’on rencontre souvent dans nos vies trop citadines pour l’animal. Elles sont provoquées par un mode de vie inadapté aux besoins du chien, et sont souvent responsables de la coprophagie : cela peut aller de l’anxiété, à « l’ennuie » (pas assez de longues sorties intéressantes pour lui, manque de jeu, trop de solitude), donc trop de frustration !
Dans ce cas l’animal ne peut évacuer toutes les tensions ressenties dans cet environnement qui ne correspond en rien à ses besoins vitaux.
Parfois, les punitions inutiles lors de l’apprentissage de la propreté peuvent pousser le chien à les cacher de la sorte.
Et aussi, afin d’attirer l’attention de ses maîtres l’animal peut se mettre à ingérer des excréments qu’il trouve sur son passage, si c’est un des rares moments où l’on s’adresse à lui, et parfois même, s’il ne supporte pas que l’on ne s’intéresse plus à lui…
Comments