top of page
  • Anne-Marie D'AMICO

Comment savoir si votre chat est anxieux, s’il vit dans le stress?

L’anxiété chez le chat : Comment se traduit le stress de votre chat dans un environnement humain? Savoir le détecter, et éviter les causes provocantes avant que l’anxiété permanente ne s’installe.


On oublie trop souvent que même si l’homme et le chat cohabite depuis des millénaires, notre vie moderne actuelle peut se révéler être un facteur d’anxiété pour nos chats.


En effet, la vie en appartement le prive de ses comportements d’origines, et de ses besoins vitaux. Il sera donc très important de compenser ses manques par d’autres activités quotidiennes telles que le jeu.


Voici comment se traduit l’anxiété chez le chat :


Il existe tout d’abord l’anxiété passagère :


Elle est souvent provoquée par un changement de situation tel qu’un déménagement.


Ces événements peuvent apporter de l’angoisse chez le chat, qui lui, n’apprécie pas du tout le changement.


Tous ces changements peuvent déclencher chez l’animal des comportements perturbés : comme de la malpropreté, de la diarrhée, un comportement de prostration, des tremblements ainsi qu’une salivation exagérée….


Mais une fois que le chat aura pris connaissance de son nouveau territoire, cette anxiété temporaire disparaîtra.


Ensuite peut arriver l’anxiété permanente, qui sera bien plus difficile à repérer: 


Elle s’installe lorsque : des situations inquiétantes se répètent régulièrement, lorsque la relation est tendue entre l’homme et l’animal, et s’il y a des problèmes de cohabitation avec d’autres animaux. Le chat produit là encore, ces comportements perturbés, mais de manière régulière. Il peut avoir perdu l’appétit, rester prostré dans un coin, et il arrive qu’il vous réveille les nuits par des miaulements récurrents… Et d’autres comportements comme la malpropreté, les agressions et l’automutilation deviennent alors des exutoires. Très souvent, le chat évacue le stress qui l’envahie en éliminant hors de sa caisse.


On ne peut l’empêcher car les tensions accumulées doivent s’évacuer d’une manière ou d’une autre ! Certains chats plus fragiles que d’autres en fonction de leur vécu, de leur caractère, et de leur âge d’adoption trop précoce, s’enfoncerons plus rapidement dans cette détresse.


Il sera alors urgent d’identifier la ou les causes exactes de ces inquiétudes, de manière à les éliminer.


« Tout ce qui ne peut pas s’exprimer, s’imprime, et tout ce qui est imprimé, cherche à s’exprimer ».

bottom of page