top of page
  • Anne-Marie D'AMICO

Des espèces différentes

Les animaux et nous n'avons pas les même besoins, n'oublions pas de respecter les leurs même lors d'une simple promenade. Laissons-les flairer, marquer à leur guise.


Les animaux nous entourent comme autant de questions. Chacun  porte en lui les clefs d’un monde.


Le chien et l’homme déambulant côte à côte, ne vivent pas la même promenade.


Ils ne détectent pas les mêmes parfums, ne sursautent pas aux même sons, ne relèvent pas les mêmes traces, ne déchiffrent pas les mêmes symboles.


Presque rien dans leur corps, dans leur tête, qui soit au même diapason.


Chacun marche dans un monde inventé. Celui que ses sens lui décrivent et que son cerveau traduit selon un code qui lui est propre.


Les animaux habitent des univers parallèles au nôtre, des univers vers lesquels nous parvenons parfois lancer de fragiles passerelles.


C’est un passage du livre  Microcosme : de Claude Nuridsany et Marie Pérennou

Ce magnifique texte nous apporte une vision plus réaliste entre l’homme et l’animal. Il met en évidences les différences sensorielles entre nos deux espèces, ce qui engendre un fonctionnement parfois tellement opposé. Et il nous permet de mieux comprendre les attentes de chacun. En effet, l’animal n’a pas la même intelligence que l’homme, mais il possède des sens beaucoup plus développés que les nôtres, grâces auxquels ils détectent toutes les informations dont il a besoin dans son univers.


Croire qu’il ne lui manque que la parole, qu’il fonctionne comme nous, interpréter ses comportements à notre façon et faire preuve d’anthropomorphisme est une grave erreur. C’est le priver de ses besoins vitaux, l’empêcher de s’exprimer dans son monde, celui qu’il perçoit.


Aussi, nos interprétations et réactions erronées provoquent souvent l’incompréhension entre nous, parfois même jusqu’aux menaces et aux conflits !


Même si nous ne communiquons pas verbalement ensemble, nos compagnons nous « parlent».


N’ayant plus la possibilité de vivre libre comme leurs ancêtres, les chiens passent l’essentiel de leur temps à nous observer et n’aspire qu’à communiquer selon leurs règles de fonctionnement canines.


C’est donc à nous humains, dotée d’une « intelligence supérieure »,  de les connaitre et de les respecter !

bottom of page