- Anne-Marie D'AMICO
Faire son deuil avant une nouvelle adoption
Sans le deuil achevé, le nouvel animal adopté, risquera d’être seulement un successeur, constamment comparé, à son désavantage, à l’ancien compagnon, lui, idéalisé. N'oublions pas que l'animal perçoit nos émotions !
Si l’on vient de perdre notre animal adoré avec qui nous avons passé de nombreuses années, il sera très important d’avoir fait son deuil avant une nouvelle adoption. Perdre un être cher, même animal, est une épreuve parfois très difficile à vivre, et il est tout à fait normal et naturel de ressentir un vide immense et d’être très attristé. Accepter cet état, et ne pas se précipiter pour remplacer notre compagnon perdu, facilitera le travail du deuil, et permettra par la suite d’envisager d’acquérir un autre chien ou chat.
Sans le deuil achevé, le nouvel animal adopté, risquera d’être seulement un successeur, constamment comparé, à son désavantage, à l’ancien compagnon, lui, idéalisé. Alors, cette relation construite sur une base confuse risquera d’exposer l’animal à des comportements perturbés. En effet, les demandes incohérentes de ses maîtres ne lui faciliteront pas la tâche pour effectuer ce que l’on attend de lui.Ainsi, le cercle vicieux de l’incompréhension entre nos deux espèces commence.
Le nouvel arrivé risque fort d’en souffrir, et ne pourra trouver sa place dans un environnement incohérent, et hostile à ses différences. Attention de ne pas délaisser, ni changer les habitudes de l’autre animal avec qui le chien ou le chat disparu cohabitait, et ce malgré notre chagrin. Cet animal va lui aussi ressentir un vide, ses repères vont être changés, et de plus il percevra notre peine.Le chien perçoit tout, notre état émotionnel et même ce qui est émis involontairement.
Kommentare