top of page
  • Anne-Marie D'AMICO

La cohabitation entre chats

Nous pouvons aider à une cohabitation réussie entre nos chat en respectant leur environnement dans toutes ses dimensions... Adopter un autre chat pour tenir compagnie au 1er, n’est pas forcément une bonne solution pour le chat lui-même.

En effet, il y a plusieurs règles à prendre en considération pour aider à une cohabitation réussie.  Les deux chats doivent avoir été convenablement socialisés à leur espèce dès leur plus jeune âge.  L’espace de vie des animaux doit être suffisamment grand pour 2 chats et encore plus pour 3...

Si le territoire n’est pas assez grand, ils ne pourront répartir leurs champs d’activités et la cohabitation risquera d’échouer ou d’être difficile et conflictuelle.  Il est impératif d’aménager l’espace en hauteur avec des arbres à chats et des étagères facilement accessible, sans oublier des cachettes à différents endroits de l’appartement.

Le chat apprécie tout particulièrement de se réfugier en hauteur s’il se sent menacé, ou simplement pour être tranquille et observer. Dès qu’il le peut, il utilise toutes les dimensions de l’espace.

Aussi, l’habitat doit être très attractif qu’il soit seul ou à deux, il s’agit de faire appel à son imagination pour le rendre plus vivant. En effet, vivant en appartement il ne peut plus assouvir ses comportements d’origines, il faudra donc compenser tous ses manques par les jeux.

Le chat aime les jouets qui bougent un peu tout seul (interactifs) et de manière saccadé. Il faut les ranger régulièrement et les faire tourner afin d’éviter qu’il ne s’en désintéresse. Et à notre retour, il est important de le faire jouer lorsqu’il ne dort pas, plusieurs fois par jour au moins 10 mn à chaque fois, en privilégiant les jouets plutôt que les mains.

Qu’il soit seul ou plusieurs le propriétaire à autant d’obligation de s’en occuper.

bottom of page