top of page
  • Anne-Marie D'AMICO

La peur allant jusqu'a la phobie

La peur extrême allant jusqu'a la phobie, est liée à une anxiété ou un traumatisme vécu par l'animal. La peur est une émotion vitale chez l’espèce canine comme chez l’espèce humaine. C’est une émotion indispensable à la survie de l’espèce, qui nous permet d’être vigilants face au danger.

Cependant voir son chien ou son chat manifester des craintes élevées même devant des stimuli auxquels ils sont confrontés régulièrement, n’est pas un comportement normal !

C’est souvent un manque de socialisation et un apprentissage incomplet.

L’animal face à la peur adoptera une réaction adaptative, qui sera soit la fuite, soit faire face à la situation, soit l’immobilisation, ou encore une action de substitution. Le chien privilégiera la fuite pour se soustraire au danger, à condition bien sûr qu’il ne soit pas attaché, ni acculé dans le coin d’une pièce.

Sinon, il pourra s’immobiliser quelques instants, mais si la menace persiste, il optera pour l’intimidation, voire l’agression, afin de stopper l’objet de sa peur. Un chien attaché et non libre de ses mouvements se sentira facilement en  danger, il adoptera donc rapidement une attitude agressive s’il se sent menacé.

On le voit fréquemment lorsque deux chiens en laisse se croisent : Le 1er manifeste sa peur en grognant et en aboyant, le 2ème reculera soit menacera aussi, et s’il n’y a pas de résultat de replie, le 1er redoublera d’effort et risquera de passer à la phase supérieur, la morsure.  Ce sont les dangers de la laisse !!! La peur phobique, elle, cache une anxiété chez l’animal.

La phobie n’est pas, que le résultat d’une mauvaise adaptation  à quelque chose d’inconnu et donc d’inquiétant. Elle survient souvent après avoir vécu une situation traumatisante (la perte de son ancien propriétaire par exemple, ou bien d’autres circonstances…).

Aussi, certaines peur apparaissent à la suite d’une mauvaise socialisation et d’un apprentissage incomplet, et parfois même d’un problème d’adaptation de l’animal à ses conditions de vie. En effet, plusieurs changements rapprochés sont  difficile à vivre pour un animal fragile émotionnellement.

En construisant une relation basée sur la confiance, la complicité et le respect de l’animal, vous l’aiderez à surmonter ses peurs excessives et à s’adapter à son nouvel environnement.

bottom of page