top of page
  • Anne-Marie D'AMICO

Le chien familier

C’est grâce aux recherches scientifiques dans le domaine du comportement canin, que nous pouvons à présent porter un regard beaucoup plus objectif sur l’espèce canine.

Cela nous a permis de comprendre que le chien fonctionne bien différemment de l’homme.

Et le chien familier, lui, fonctionne encore bien différemment du chien sauvage ou du loup, d’où certaines comparaisons inadaptées !


On remarque que de nombreux comportements inadaptés chez le chien sont apparus depuis la cohabitation avec l’homme.

C’est vrai, le chien est un animal social comme nous, mais il agit selon ses propres lois, ses propres codes.

Nous constatons trop souvent autour de nous, que le chien avec qui l’homme partage sa vie et son toit, est assimilé et comparé à un être humain faisant parti de la famille.

Certes, c’est un compagnon qui en fait parti, mais il convient de le respecter tel qu’il est, comme un chien, et non comme on voudrait qu’il soit !


Des quantités de chiens subissent les effets de notre ignorance en matière de communication et de non-respect de leurs règles. Ensuite, ils sont abandonnés ou euthanasiés simplement parce qu’ils ne correspondent pas exactement à l’image que l’on avait d’eux, et lorsque l’on n’a pas réussi à obtenir ce que l’on voulait d’eux.

Sans se remettre en cause et sans chercher à comprendre, certains propriétaires d’animaux décident du droit de vie ou de mort sur leur « compagnon ».


L’homme ne possède pas le savoir inné sur la façon d’interagir avec le chien.

La plupart des propriétaires de chiens ignorent tout, de la manière de communiquer de leur animal et la façon de se faire comprendre ? Hélas, seules les idées reçues restent ancrées depuis tant de générations dans les esprits humains.

Mais désormais, nous savons qu’elles ne véhiculent rien d’exact, et au contraire, elles ne font que provoquer des situations d’incompréhension entre l’homme et l’animal.


Le chien possède une perception sensorielle du monde qui l’entoure totalement différente de celle de l’homme.

Aussi, dès son plus jeune âge, dans l’élevage, il est indispensable de suivre certaines règles indispensables au bon développement du chiot, de même qu’être attentif et respectueux de ses besoins et de ses codes sociaux.


L’homme oublie trop souvent que le chien a subit un changement d’environnement radical. Parfois, son enveloppe corporelle a été complètement transformée, avec des races ne ressemblant plus aux chiens d’origine, rendant leurs relations intra et inter-spécifiques souvent compliqué à gérer. Ces différences de morphologies ont rendu leur communication difficile à comprendre ?


Il est évident que ni la violence, ni les traitements, ne pourront repérer et soigner les causes de telles incompréhensions entre l’homme et l’animal.


Lorsque les causes organiques sont écartées par un vétérinaire, seul un comportementaliste, spécialiste des comportements canin, pourra apporter une aide efficace. Sa collaboration permettra d’éviter la détérioration de la relation, participera à la rétablir, ou tout simplement vous aidera à comprendre les réactions de votre chien.


Vivre avec un chien peut être extrêmement stimulant et gratifiant, de par le dévouement et l’affection que l’animal nous apporte. Il suffit de profiter pleinement de cette relation unique, en respectant et en lui permettant d’assouvir ses besoins vitaux.


Il sera aussi important de faire preuve de cohérence et primordial d’apprendre leur mode de communication afin que règne enfin la compréhension entre l’homme et le chien qui appartiennent à des mondes sensoriel si différents. Nous lui devons bien cela !

Ainsi, nous éviterions un bon nombre de réactions incomprises de la part de nos compagnons, qui ne font que traduire le mal être et l’incompréhension qu’ils ressentent face au mode de vie qu’on leur impose.

bottom of page