• Anne-Marie D'AMICO

Le comportementaliste

Quel est le rôle du comportementaliste, sa méthode et ses connaissances du répertoire des comportements de l'animal. Les « problèmes comportementaux » dont souffres l’animal est la plupart du temps du à des dysfonctionnements de la communication et des relations entretenue avec lui au sein de la famille. La méconnaissance la maladresse, et les incompréhensions mutuelles en sont les déclencheurs. C’est un conseiller, un médiateur, un interprète, entre la famille et l’animal, un spécialiste de l’étude des interactions entre l’homme et l’animal, qui intervient lorsque la relation qui les unit se détériore.

Il connaît parfaitement le répertoire des comportements de l’animal. Il aide ses propriétaires à rétablir une relation satisfaisante entre eux, et à éliminer ou fortement réduire les comportements indésirables, inquiétants, voir inexplicables.  Son rôle consiste à identifier et déterminer les causes des perturbations et des comportements gênants de l’animal, en tenant compte de ses codes sociaux.

Il devra analyser, comprendre et faire comprendre aux propriétaires de l’animal la nature du problème, et les raisons pour lesquelles il agit de cette manière. Il pourra ainsi, proposer des changements à mettre en place afin d’harmoniser leur relation avec un minimum de contraintes mutuelles. Le comportementaliste s’intéresse au milieu relationnel dans lequel évolue l’animal, puisqu’un comportement est étudié en rapport avec le contexte dans lequel il est apparu. Il vous traduira le mal être de votre animal, et ses causes, et vous transmettra les connaissances nécessaires, qui vous permettrons d’interpréter correctement les attitudes de votre compagnon. La démarche est individuelle, adaptée à chacun et à chaque situation. Chaque animal est unique de part tout son vécu. Chaque famille est différente en fonction de son histoire, des personnes qui la composent, et des attentes face à l’animal.Généralement deux entretiens sont suffisants pour réorganiser la relation, et mettre en place un mode de communication différent et compréhensible entre l’homme et l’animal. Pour faire le choix du professionnel compétent, il est très important de ne pas confondre :

La profession de comportementaliste, de vétérinaire et celle d’éducateur. Elles traitent des domaines différents mais ces métiers  peuvent être complémentaires.

  • Le comportementaliste n’agit pas directement sur l’animal, mais sur la relation qui l’unit à son propriétaire. Il aide à éliminer les comportements indésirables de l’animal tout en le respectant. Le vétérinaire, est le seul compétent pour examiner l’animal, diagnostiquer une pathologie, et prescrire un traitement.

  • Et le dresseur ou l’éducateur, ont pour objectif d’obtenir l’obéissance du chien pour des tâches spécifiques au service de l’homme (tel le chien guide d’aveugle…), soit d’apprendre à mieux maîtriser l’animal par son propriétaire, comme le rappel, et ne pas tirer en laisse…

Adhérente du code de déontologie de la F.E.C.

Fédération Européenne des Comportementalistes

Certificat de capacité N° : 69-CC-AD-272

Association 3 AM

Aides Aux Animaux du Monde

Connaître pour respecter

Statuts de l'association

Mentions légales - Plan du site - Liens

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now