top of page
  • Anne-Marie D'AMICO

Le langage corporel du chien

La compréhension est essentielle si l'on veut une bonne relation de respect mutuelle avec notre chien, c'est pourquoi il est nécessaire d'apprendre les codes de communication et le langage corporelle de l'animal en question...

Par ce langage corporel, les canidés envoient des messages, des émotions.


Ils mettent en place des postures corporelles, des mimiques faciales.


Ce sont presque toutes les régions du corps qui interviennent.


En combinant les signaux et par des changements de position d’oreilles, de la queue, de la gueule, de la physionomie, du pelage ou de la posture le chien communique.


Il s’agit là d’un code d’une grande précision et très complexe.


Le contact visuel est aussi très important, puisque l’animal dominant sur l’instant, fixe du regard et se tient droit, tandis que le soumis évite le contact visuel direct et s’aplatit. (C’est sûrement parce que nous communiquons sur le même mode, que nous comprenons ce langage). Toute cette communication permet d’éviter de nombreux combat.


Dans la hiérarchie du chien, chacun occupe un rang, une place qu’il doit respecter.


Il faudra être très observateur et apprendre le langage canin si l’on veut pouvoir déchiffrer les signaux qu’ils envoient, à leurs congénères ou à nous même, et leur réelle signification.


Vous pourrez observer : la posture du corps tout entier, la position des oreilles, les mimiques faciales, le regard, le port de la tête…


Et selon les combinaisons des signaux, ils pourront demander un contact social, faire un appel au jeu, être en position de soumission, ou encore de domination…


Il ne faudra surtout pas tomber dans des interprétations anthropomorphiques si l’on veut comprendre, respecter et éviter les risques avec notre animal !


Un chien ne sourit pas, il montre les dents pour prévenir que ce n’est pas clair pour lui, et qu’il faut cesser….


Afin d’avoir une interprétation sûre des codes de communication de l’animal, les signaux envoyés par celui-ci devront être tous réunis.


Encore aujourd’hui, de nombreuses morsures sont provoquées par de mauvaises interprétations humaines !


Les signaux ambivalents sont à prendre en compte, puisque dans certaines situations le chien peut ressentir des émotions différentes, il pourra être inquiet et attirer en même temps, alors il combinera des signaux alternant l’inquiétude puis l’envie, signaux très difficile à percevoir par l’homme, sans risquer de l’effrayer d’avantage, et d’engendrer une réponse de défense du chien.


L’homme peut lui aussi ressentir des émotions différentes, il peut avoir en envie de caresser le chien et avoir peur d’être mordu, alors l’animal va percevoir un message équivoque, et il ne saura comment réagir face à cette incompréhension.


Il existe toutefois des complications à leur communication canine, en fonction de leur apparence physique.


En effet, en créant certaines races l’homme a provoqué des difficultés de communication chez l’animal. Certaines races de chien ne possèdent plus de queue, d’autres des oreilles trop longues et si lourdes à soulever, et certains chiens avec tant de poils que l’on ne peut distinguer les détails du corps. Ainsi, la communication n’est plus claire, et devient plus dangereuse !

Comments


bottom of page