Les bienfaits de la relation homme / chien
L'animal nous apporte beaucoup plus que l'on ne croit.
Les bienfaits de cette relation si elle est correctement construite, sont très bénéfique pour notre équilibre émotionnel !
Grace à la capacité d’adaptation du loup, l’homme a réussi à créer par sélection et croisement le chien, qui peut maintenant répondre à nos besoins et désirs insatisfaits.
Pour la plupart des gens, posséder un chien c’est vouloir entretenir une relation affective.
Chez les personnes âgées et d’autres un peu trop introverties, l’animal peut servir de vecteur de communication. L’empreinte du chien familier est très forte chez ces personnes âgées, puisque le souvenir persiste, alors que beaucoup d’autres disparaissent.
Le chien et le chat ont aussi une fonction homéostatique dans la famille, puisque leur simple présence participe positivement aux interactions au sein du foyer.
En effet, sa seule présence déclenche des sujets de conversations, ce qui renforce la communication entre les membres de la famille.
L’animal apporte de l’apaisement par les contacts que l’on entretien avec lui comme les caresses, les promenades, le jeu…
Aussi, il inspire un sentiment de sécurité, et pour certaines personnes il permet de supporter plus facilement la solitude.
Pour l’éveil des enfants, l’animal est très stimulant et l’attachement que les enfants lui portent peut être une aide psychologique importante.
Des études scientifiques ont déjà démontré que la présence d’un animal améliorait l’état physique et mental de l’homme. Sa présence a un effet antistress.
La Zoothérapie apporte beaucoup d’aide, en captant l’attention de la personne, l’animal permet de faire disparaître certains blocages, et ainsi de faire fonctionner une thérapie.
Dans ce cas, c’est un animal « prothèse » qu’il faut aussi respecter dans ses besoins (si différents des nôtres) !
Il améliore les contacts sociaux par les discutions lors des promenades du chien, et favorise les rencontrent dans une époque où les échangent deviennent rare.
Mais aussi, il offre une impression de puissance, parfois de prestige et permet l’assouvissement d’omnipotence, de domination présente chez certains êtres humains.
On peut constater tous les bienfaits que l’animal nous apporte, de plus, il a une réelle faculté d’adaptation.
Nous pouvons être reconnaissant en le respectant, en lui apportant une vie plaisante et sans souffrance, même psychologique, en lui offrant une vie en harmonie avec ses réels besoins (très peu de solitude, bcp de promenades et de jeux…).
Comments