top of page
  • Anne-Marie D'AMICO

Les conseilleurs

Seul un professionnel et comportementaliste pourra vous apporter une aide et toujours sans violence, si votre animal produit un comportement perturbé. Avant de donner un conseil, il faudra tenir compte de nombreux paramètres que lui seul sera évaluer. Suivre de mauvais conseils aggravent la situation.

Un comportement agressif ne se produit jamais sans raisons, c’est généralement le fruit d’incompréhensions et du non-respect des codes canins ou félins.


Alors, attention aux mauvais conseils donnés à tout bout de champs, par des personnes se disant parfois « spécialistes et expérimentées ».Tout être humain prétend savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire avec un chien ou un chat, et donne des conseils souvent inadaptés à la situation.


Il y a tant de paramètres dont il faut tenir compte ! La situation exacte et le lieu, le vécu de l’animal en question, le mode de vie dans son environnement, la relation entretenue avec tous les membres de la famille, et son caractère…..


Le discours de ces conseilleurs sans aucune compétence réelle en matière de comportement canin et félins et de connaissance de leurs besoins vitaux, ne fait que placer les propriétaires d’animaux dans la confusion la plus totale.


Ex : forcer un chien à se soumettre et insister pour qu’il le reste, croyant mieux le dominer ainsi, est un conseil qui se révèle brutal, très dangereux, irrespectueux et sans intérêt !


Il faut savoir que continuer à réprimander un chien qui manifeste sa soumission va à l'encontre des règles canines, et place l’animal dans une situation d’incompréhension et de détresse, qui peut le pousser à réagir agressivement simplement pour se défendre.


De plus, la relation s’en trouvera détériorée, puisqu’elle sera basée sur la peur et la contrainte, au lieu de la confiance.


Comme le fait, de pouvoir enlever la gamelle du chien lorsqu’il mange à tout moment, est très dangereux, c’est une situation anxiogène pour l’animal qui ne comprend pas ! Et cela ne sert à rien ! Aucun Alpha chef de meute n’agit de la sorte !


A notre époque, il existe encore de nombreuses lectures « polluantes » : Hélas, ces lectures décrivent des comportements comme étant le propre d’une race. Les conséquences peuvent être graves, si l’animal ne correspondant pas à la description faite.  Parfois, il risquera d’être abandonné par déception. Chez les autres, des réactions perturbées pourraient survenir, le chien ne réagissant pas aux demandes tant attendues.

bottom of page