top of page
  • Anne-Marie D'AMICO

Pourquoi surviennent les morsures de chien ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine des morsures de chiens : cela va d’un mauvais développement comportemental et social du chiot (c'est-à-dire les conditions d’élevage), d’une communication homme / chien défectueuse, et du non respect des besoins vitaux et des codes sociaux canins.

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine des morsures de chiens :

  • Le mauvais développement comportemental et social du chiot (c'est-à-dire les conditions d’élevage),

  • Une communication homme / chien défectueuse,

  • Le non respect des besoins vitaux et des codes sociaux canins


Le développement comportemental et social du chiot :

Pendant les premières semaines de la vie du chiot, c'est-à-dire de la 3ème semaine à ses 3 mois, c’est la période dite « sensible », la période d’imprégnation et de socialisation au sein de sa fratrie. Pour que le chiot une fois adulte soit le plus sociable possible avec tout le monde, c’est à ce moment précis de sa vie, qu’il doit avoir des contacts positifs avec des enfants, des nourrissons, des femmes, et des hommes, qui sont pour lui, autant d’espèces différentes.


Pour une bonne socialisation et afin d’éviter les peurs phobiques chez l’animal, il sera aussi très important de lui faire découvrir l’environnement humain le plus varié possible (les voitures, les vélos, les rollers, l’aspirateur…), c’est à dire tout ce qu’il devra côtoyer plus tard.


Pendant cette période de socialisation le chiot répertorie tout ce qu’il vit, les odeurs, les sons, ce qu’il voit et comprend. Ses expériences demeureront inscrites en lui, et deviendront des acquis qui influenceront son comportement de chien adulte.


Respecter ces étapes d’apprentissage est crucial, puisque c’est ce qui permettra d’éviter les agressions par peur. Sachant que ce type d’agression est une des causes les plus fréquentes de morsure.


Il y a la mauvaise communication homme / chien :

Pour l’homme, comprendre un chien n’est pas inné. Nous devons apprendre les principaux moyens de communication propres à l’espèce canine, et leurs fonctionnements. Le risque le plus fréquent est d’attribuer au chien des réactions humaines et de croire que le chien se comporte de manière identique à celle d’un être humain. Il faut garder à l’esprit que le chien qui est d’une autre espèce, à des besoins très différents des nôtres.


Aussi, le non respect de ses besoins vitaux et de ses codes sociaux :

La méconnaissance et le non respect de leurs besoins vitaux, de leurs rituels et de leurs codes sociaux, peut amener le chien à répondre par une conduite agressive. L’animal a besoin de vivre sa vie de chien avec ses nécessités et ses envies.


Lorsque l’animal exprime quelque chose par des signaux propres à ses règles, il est indispensable de savoir les identifier afin de les respecter. Ex : un chien qui menace, nous prévient de son inconfort, avant de passer à l’action. Sachons le respecter !


Le chien qui pourtant possède d’étonnantes capacités d’adaptation à lui aussi ses limites. Parfois, il ne réussit pas à s’adapter à un environnement humain aussi éloigné du sien  avec tant de frustrations.

bottom of page