• Anne-Marie D'AMICO

Pourquoi votre chien fugue?

Plusieurs raisons poussent le chien à "fuguer", Il est important de comprendre ses besoins vitaux, et de lui donner envie de rester et de revenir.


Plusieurs raisons peuvent être à l’origine des fugues de chien : Les changements de son entourage proche, les conditions dans lesquelles il vit, le caractère de l’animal, et bien sûr l’instinct de découverte et de recherche de congénères, peuvent engendrer des fugues chez votre compagnon. En effet, le chien peut fuguer parce qu’il se trouve mal à l’aise dans son milieu familial. C’est le cas lorsqu’il y a eut un changement comme l’arrivée d’un bébé, d’un autre animal, un déménagement, ou lorsqu’une personne de la famille est partie….


Dans ce cas, il se sauve car son environnement ne lui paraît plus agréable. Aussi, la recherche de partenaires pour communiquer et l’activité sexuelle est une des causes les plus fréquente de fugue.


Plus le maître laissera son chien attaché, et plus le chien trop frustré, cherchera à s’échapper à la moindre occasion.


De nombreux chiens ont besoin de découvrir et d’explorer l’espace. L’environnement extérieur est fort stimulant pour un chien, il y a des femelles en chaleur dans le voisinage, des congénères, et toutes sortes d’odeurs attirantes. Ce sont des appels très puissants auxquels ils ne peuvent souvent pas résister !« Le cœur à ses raisons que la raison ignore, et parfois l’instinct est plus fort que la raison ». Il faut garder à l’esprit que le chien même s’il vit dans une maison avec un jardin, a besoin de longues promenades quotidiennes, ainsi que des rencontres avec ses congénères. La solitude est une grande souffrance pour lui !Le chien est un animal social, de contact fait pour vivre en groupe, comme l’homme !


Il existe aussi quelques fugues liées aux orages, aux feux d’artifice, ou d’autres bruits et situations qui les effrayent.


Hélas la réaction de réprimande ou de punition au retour du chien est presque systématique. Il revient donc de plus en plus avec la crainte, la queue entre ses pattes et en baissant la tête.Encore une fois l’homme croit que son chien sait qu’il a mal agit en fuguant.


En réalité il associe la punition de la fois précédente, à son retour, mais en aucun cas à son aventure extérieure. Alors, devant le conflit avec son maître, l’animal exprime des signaux de soumission pour apaiser la situation qu’il ne comprend pas. En retour il reçoit une correction, de quoi avoir envie de renter encore plus tard la prochaine fois !!! Il est important de savoir faire un bon rappel à la suite d’une fugue.

Adhérente du code de déontologie de la F.E.C.

Fédération Européenne des Comportementalistes

Certificat de capacité N° : 69-CC-AD-272

Association 3 AM

Aides Aux Animaux du Monde

Connaître pour respecter

Statuts de l'association

Mentions légales - Plan du site - Liens

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now