Savez-vous pourquoi votre chat se fait les griffes?
Les griffades sont des marquages visuels et olfactifs : C’est un outil de communication. Les griffades peuvent être aussi un geste de confort. Il existe plusieurs raison à ce comportement.
Les griffades sont des marquages visuels et olfactifs : C’est un outil de communication.
Le chat possède entre les coussinets des glandes émettrices de phéromones. Elles servent à signaler son passage aux autres chats. Les traces que les griffades laissent servent de marquage visuel, pour signifier que c’est son territoire. Si plusieurs chats cohabitent plus ou moins bien sur le même lieu, les griffades seront beaucoup plus fréquentes, pour affirmer leur statut et leur territoire. Le lieu du marquage est important pour l’animal. Les griffades ont pour objectif d’être le plus visibles possible, même s’il n’y a pas d’autre chat. On les retrouvera le plus souvent dans les passages très fréquentés comme l’entrée, ou sur le canapé et les meubles des pièces à vivre. Dans un appartement, il sera donc conseillé de placer des griffoirs, des buches de bois ou des paillassons à cordes, aux endroits choisis par votre chat, (sur le sol et fixés à la verticale). Les griffades permettent au chat d’impressionner ses congénères qui l’observent.
En effet, le chat s’étire de tout son long, se grandit dans l’espace afin de paraître plus intimidant et donc plus fort que les autres. Les marques laissées par ces griffades vigoureuses seront très visibles, puisqu’il souhaite montrer sa puissance. Lorsque le chat veut attirer notre attention : (Dans ce cas, ce n’est plus un marquage mais un appel). Il choisira un support bruyant pour se faire entendre afin de provoquer notre réaction.
Ceci, à un but précis : soit pour obtenir de la nourriture, de l’attention, des caresses, du jeu, de l’activité… Les nuits et les journées en appartement sont bien longues pour le chat qui à un rythme de sommeil différent du nôtre, et un instinct de chasse qu’il ne peut plus assouvir. Les griffades peuvent être aussi un geste de confort : Faire ses griffes pour le chat est aussi un signe de détente qu’il pratique en s’étirant pour se décontracter.
C’est aussi de cette manière qu’il va éliminer les griffes mortes afin de laisser la place aux nouvelles, qui seront plus efficaces pour sa défense et la chasse. Malgré la domestication, le chat reste un animal avec des instincts qu’il a besoin d’exprimer. Et le marquage de son territoire en est un.
Comentarios